Pourquoi la Bohème ?
Parce qu’un jour, il y à longtemps, dans un livre qui parle de l’éloge de la liberté de Jeanne Bayol, je lis ces mots:
La bohème est un style de vie, un idéal, une perception du monde. La vie de bohème a le pouvoir d’évoquer ce mélange d’insouciance et d’anticonformisme qui reste synonyme de liberté.
Elle caractérise une certaine vision de l’existence, dédain des conventions et esprit d’indépendance. Loin des contraintes sociales, elles nous invite pénétrer un univers sans lois et sans tabous où l’on peut échapper à une vie trop rangée. C’est un mythe universel, où se côtoient artistes et nomades. L’esprit Bohème, c’est de choisir de vivre selon ses caprices et sa fantaisie dans un lieu qui correspond à son idéal.
Art de vivre inspiré par des idéaux romantiques, haut en couleur, l’esprit bohème se joue des conventions. Il caractérise un certain choix de vie où chacun créer une mode à son image. Aujourd’hui plus que jamais, on souhaite retrouver cet esprit des artistes du XIXe siècle, où le bonheur se savoure au jour le jour et où les cultures se mélangent afin de s’ouvrir sur un monde libre et sans frontières, sans a priori et sans entraves. Marginales par sa façon de vivre, par ses idéaux, et par les lieux où elle s’installe, la tribu de bohèmes cultive la fantaisie et un certain dédain pour l’ordre établi. Aujourd’hui, l’esprit bohème se retrouve dans les influences venues de divers horizons, métissage et mélange d’art de vivre dans lequel chacun puise son identité sans se soucier de l’origine ni du sens de la provenance de ses emprunts.
Chacun réinvente sa vision bohème. La décoration, l’habitat, la mode, la façon de consommer et de manger évoluent vers une conception plus libertaire. Chacun aspire à retrouver dans sa façon de vivre cet air de liberté qui fut l’apanage de quelques artistes des siècles précédents; peintres, sculpteurs, écrivains, mais aussi nomades et hippies qui, par leurs choix de vie, ont ouvert les portes de l’imaginaire, avec certes une idée du confort souvent contraire ce que fut jadis le véritable esprit bohème, mais un véritable esprit désir de s’évader d’un monde trop conformiste.
Au jour de la mondialisation, la terre semble rétrécir, les images provenant de tous horizons nous font accéder des univers réservés autrefois aux globbe-trotters ou autres aventuriers. Cette nouvelle vision de la planéte, malgré l’uniformisation qu’elle entraine, a certains attraits. Elle invite tous ces rêveurs d’éternité repousser les frontières de leurs idéaux; ainsi se mëlent des influences venues de partout. Ces nouveaux bohèmes privilégient leur cadre de vie, ils y intègrent des décors d’évasion dans lesquels ils puisent de nouvelles sources d’inspiration, se créant un monde à leur mesure où leur démesure.
Chacun vit la bohème selon son idéal; entre romantiqmes et réalisme, les chemins demeurent nombreux et vastes. Il suffit d’un certainétat d’esprit pour pouvoir s’imprégner de cette pensée, qui nous invite à nous affranchir des règles et des usages, laissant libre cours à notre imagination. La bohème, un seul mot et défile une myriade d’images, un monde rêvé et fascinant qui réveille en nous un désir de changement. Entre séduction et mystère, c’est un sentiment fort et profond que nous inspirent ces quelques lettres.
Un idéal qui nous invite à suivre le chemin de nos passion et notre fantaisie, sans peur du lendemain.
Et l’inspiration était là comme un souffle, à la limite du rêve! Aujourd’hui , je suis fière de vous proposer des plantes aux vertus plus fantastiques les unes que les autres.